L'AMIF et L'AMBx
La première spécificité de l’A.M.I.F est celle d’être un atelier.
Nous avons choisi en effet de ne pas nous inscrire dans le contexte « école, institut, centre… » mais bien dans un registre dont les mots clés sont ouvrier (à chercher dans opéra) et artisan (à relier à ars) avec en toile de fond le terme artiste.
Créé avec et sous le modèle de l'AMBx (Bordeaux) dont le fondateur Gérard Ducourneau est l'un des principaux précurseurs de la Musicothérapie en France, l'AMIF dispose d'une richesse de plus de 40 Années de recherches dans ce secteur et continue de travailler en étroite collaboration avec l'AMBx tant sur le plan de la recherche que sur le déroulement de nos formations, puisque le module didactique en musicothérapie, se déroulera à Bordeaux et sera supervisé par Monsieur Gérard Ducourneau lui- même.
Ne pas nous substituer à des structures existantes.
Ceci fut notre premier souci. Jean-Paul Bouceffa fondateur de l’A.M.I.F. travaille avec Gérard Ducourneau, (fondateur de l'A.M.Bx), s’appuyant sur les travaux du Dr Guy Rosolato, psychanalyste c’est dire à quel point le travail sur la voix et les liens avec le langage sont privilégiés. De cette étroite collaboration est née une approche théorique autour de l'articulation du verbal et du non-verbal, sans-cesse enrichie par les divers professionnels travaillant avec A.M.I.F. et l'A.M.Bx, et par les recherches des stagiaires.
S’appuyer sur le concept d’isolement.
On peut avancer que l’enfant isolé est un enfant qui ne comprend pas bien pourquoi « on l’a fait naître », il tente désespérément d’établir des communications « aberrantes » (à nos yeux) avec ses parents, avec ses semblables. Comme le précisait le Docteur Gérard Mouls, Président du Congrès de l’enfant isolé, «C’est l’enfant fou, l’enfant qui meurt faute d’un sourire, d’une caresse ou qui, s’il survit, vivra éternellement dans un monde d’où sera exclue toute signification, tout sens, sauf ceux produits par lui-même. » L’isolement, précise notre médiateur, c’est une mise à distance d’autrui, avec difficultés d’échange et de communication. Il peut révéler une faille importante de la personnalité ou une fragilité de l’organisation psychique.
Nous rencontrons là le problème de l’histoire du sujet, que fait-il dans le monde ? Quel est le sens de sa vie ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Que devient-il ?
L' A.M.I.F c'est aussi un membre et adhérent du :
PIREM (Pôle International de Recherche en Musicothérapie)
http://www.pirem.org
Liens : Editions du Non Verbal/AMBX - Catalogue éditorial 2010
http://editionsnonverbal-ambx.net
Un Pôle National de Recherches en Communication Non-Verbale
soutenu par le Fond Social Européen, pour lequel toute technique située dans le champs
du Non-Verbal et/ou de l'infra-Verbal peut avoir un lieu de recherches et de présentations.
www.com-nonverbale.org
Filigrane (-AMIF) organisme ayant été évalué et jugé conforme aux exigences requises par le programme de certification Qualiopi
PRO PPS 141 / N° 1903 OF Ind 0.